PROJET PEDAGOGIQUE  ---)


26 avril 1937

Guernica ou le massacre des innocents

 

Le lundi 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens.

 

Gernika est tout à la fois le siège de la démocratie basque, le lieu où les Rois d'Espagne venaient jurer de respecter les Fueros (législation traditionnelle) du Pays Basque mais c'est aussi l'endroit où est planté le fameux chêne qui symbolise ce système politique et juridique particulier.

 

C'est aussi le lieu d'un terrible bombardement pendant la guerre civile d'Espagne, le 26 avril 1937, par l'aviation italienne et allemande (Légion Condor) aux ordres du général Franco. Le bombardement fit plusieurs centaines de morts et de blessés ; il a été considéré comme le premier bombardement sur une population civile et surtout il a été immortalisé par le tableau de Pablo Picasso qui contribua puissamment à faire de Gernika, un symbole universel.

Ce sont bien les bombardements de Durango et de Guernica qui annoncèrent la fin du gouvernement autonome basque de José Antonio Aguirre en précipitant la mise en sécurité, d'abord des enfants : Le musicien Polentzi Guezala se souvenait que : «  Le Gouvernement Basque avait pris la décision d'évacuer les enfants du Pays Basque Sud. Ils les envoyèrent en Russie, Grande Bretagne, et au Pays Basque Nord. Ainsi 600 enfants furent emmenés en bateau, accompagnés de médecins, d'infirmières, d'enseignants et autres professionnels pour trouver refuge dans notre Citadelle à Saint Jean Pied de Port. »

 

Nos élèves, dans le cadre d’un l’atelier artistique et de Jazz'in collège ont voulu rendre hommage aux enfants réfugiés dans notre Citadelle suite au bombardement de Guernika.

 

 

 

Vidéos tirées du DVD de Aldudarrak Bideo 2006


Diaporama explicatif du bombardement de Guernika ---)

 

Réalisation : Denise OLHAGARAI et Erramun ETXEMENDI

Argaskiak/photos : Gregorio ARRIEN

Arteako Sabino Arana Fundazioa

Musika : Josean SAN MIGUEL, Jose DORRONSORO

Bertxulariak eta kantariak : Amets eta Maialen ARZALLUS


 

 

 

Extrait de la journée d'accueil des anciens exilés au collège.---)


 

 

 

Témoignages d'anciens exilés





Voici quelques images et quelques extraits audio de notre atelier artistique et des concerts donnés par la chorale du collège...

 

 

CONCERT de la CHORALE

GUERNIKA GOGOAN

Concert audio du 31 mars 2007 à Baigorri

 

Nos élèves, dans le cadre d’un l’atelier artistique et de Jazz'in collège ont voulu marquer les 70 ans du bombardement de Guernika par un spectacle de danses et de chants « hommage », ainsi qu’un recueil de témoignages du camp de Gurs.

 



Images, videos et sons tirés du DVD de Aldudarak Bideo

"Gurs, une drôle de syllabe, comme un sanglot qui ne sort pas de la gorge" (Louis Aragon)

Le camp de Gurs est un camp de réfugiés construit en France à Gurs près d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques par le gouvernement d'Édouard Daladier entre le 15 mars et le 25 avril 1939 pour accueillir des anciens combattants de la Guerre civile espagnole après la prise de pouvoir du général Franco...

 

Les élèves sur les pas des internés de Gurs....

Remerciements à Carmen et Stéphanie Villalba, l'Amicale du camps de Gurs, Kristof Hiriart, la compagnie Lagunarte et Aldudarrakbideo.

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde.

Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937.

Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d’Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemands nazis et fascistes italiennes.
Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général. Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, sur demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis au Musée Reina Sofía à Madrid.

Lien vers blog chorale

ci-dessous.